Les cours

Contact : Nicolas LE SOMMER 06 18 92 46 60 / tisynicha@wanadoo.fr

Les cours ont lieu

le lundi et le jeudi de 17h45 à 19h45 Salle du Loch

(A noter : Les cours sont suspendus pendant les vacances scolaires)

Nos photos

Apprenez les bases à DAMGAN

Freiner en roller, manœuvrer, accélérer, roller hockey, roller street, roller agressif, slalom, freeskate, freestyle, slalom, dérapage, freinage en T, en V, tourner, s’arrêter…etc.

L’apprentissage des bases du roller est rapide pour peu que l’on pratique régulièrement.

Le roller par toutes ses formes et toutes ses utilisations s’est fortement développé dans notre ville, avec nos 90 inscrits aujourd’hui.

Ce sport est pratiqué par un public divers, allant des athlètes professionnels aux enfants.

Conseils pour débutants

Les pieds sont ouverts à 45°, c’est-à-dire positionnés à 10h10 , les épaules restent face à la trajectoire choisie.
Quand vous posez le pied avant, le pied arrière effectue une poussée à 45° vers l’avant, sur l’intérieur du patin (carres internes).

Les poids du corps passe d’un patin à l’autre, accompagnant la glisse sur le patin avant (le tibia reste en contact avec la languette du patin).

Après avoir transféré le poids du corps sur le patin avant, et pendant qu’il glisse au sol, soulevez le patin arrière et passez-le devant à 45° pour le faire glisser carre à plat.
Effectuer en même temps une poussée carres internes sur l’autre patin , les bras font office de balancier (comme pour la marche) et servent à vous équilibrer.

Au début posez vos mains sur l’intérieur des genoux et poussez avec le bras sur le genou en même temps que la jambe.

Sur les bases de petits exercices (passage entre des plots, sous des barres, entre des portes…) et de multiples jeux (le loup, football sur roller…), vos petits protégés progresseront à vue d’œil.

 

La progression et les niveaux

Une roue sous forme de pin’s est remise symboliquement à chaque lauréat.

Roue VERTE, niveau 1 : Le Débutant

Un parcours « VERT » est à réaliser sur un circuit clos et balisé : la réussite de 8 éléments techniques de base, sur les 10 à réaliser, valide ce 1er niveau. Le patineur évolue sans l’aide du moniteur. Il doit être capable, dans un milieu protégé, de se diriger, s’arrêter et garder l’équilibre.

Descriptif parcours vert

Parcours vert

Roue BLEUE, niveau 2 : Le Confirmé

Un parcours « BLEU » est à réaliser sur un circuit clos et balisé : la réussite de 8 éléments techniques plus élaborés, sur les 10 à réaliser, valide ce 2ème niveau. Avec la roue bleue, le patineur a le niveau pour participer à des randonnées organisées par les clubs de la F.F.R.S. (circuit facile, présence d’un encadrement qualifié). Le patineur évolue dans un espace sécurisé, réservé à une pratique spécifique. Il doit être capable, dans un milieu protégé, de se diriger en courbe en utilisant les croisés, s’arrêter en urgence, éviter ou franchir un obstacle.

Descriptif parcours bleu

Parcours bleu

Roue ROUGE, niveau 3 : L’Expert

Un 1er parcours « ROUGE » chronométré est à réaliser sur un circuit clos et balisé. La réussite, dans un temps limité, de 8 éléments techniques plus complexes, sur les 10 à réaliser, valide la première partie du 3ème niveau.

Un 2ème parcours non chronométré est à réaliser en espace urbain. La réussite de 8 éléments techniques spécifiques à la pratique urbaine, sur les 10 à réaliser, valide la deuxième partie du 3ème niveau.

Avec la roue rouge, le patineur a le niveau pour participer à des randonnées organisées par les clubs de la F.F.R.S. (tous circuits). Le patineur évolue partout, et notamment en espace urbain, où il doit être capable de se diriger, s’arrêter en urgence, éviter ou franchir un obstacle.

Descriptif parcours rouge

Parcours rouge